Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mora Venise au cinéma

1 janvier 2017

Baccalauréat, de Christian Mungiu (Roumanie, 2016)

baccalauréatLundi 26 décembre 2016, MK2 Odéon.

Une jeune fille, excellente élève promise à poursuivre des études supérieures en Angleterre si elle obtient son baccalauréat avec les notes dont elle est coutumière, est violemment agressée la veille des épreuves. Son père, un éminent chirurgien réputé pour sa droiture, jusqu'alors incorruptible, tente de contourner la légalité pour que des notes maximales soient attribuées à sa fille. Déchiré par de cruelles questions morales, mais déterminé à aller jusqu'au bout dans sa démarche, il voit tomber autour de lui les masques des corrompus susceptibles de l'aider, mais qui sont peut-être les instigateurs de l'agression. Brillant.

Publicité
Publicité
1 janvier 2017

Diamond Island, de Davy Chou (France, Cambodge 2016)

diamond islandSamedi 31 décembre 2016, MK2 Odéon.

Déambulations nocturnes et questionnements amoureux pour le jeune Bora et ses copains, débarqués de leur campagne pour travailler sur les chantiers de construction de Diamond Island, une excroissance de luxe bétonnée de Phnom Penh. Filmé avec fraîcheur et parfois de réels instants de grâce, comme lorsque les jeunes gens sillonnent les avenues la nuit avec leurs engins motorisés, l'ensemble réserve aussi des séquences pleines d'humour. Pour filmer un environnement pourtant pas très facile, le propos sait être tendre et lucide, désenchanté mais sans cynisme, honnête et sain en quelque sorte, sans doute à hauteur du regard de ces jeunes ouvriers déracinés.

1 janvier 2017

Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan (USA, 2016)

manchester by the seaLundi 26 décembre 2016, MK2 Odéon.

Un très grand film qui évoque sans artifice un de ces très grands drames qui peuvent anéantir une vie, sans espoir de renaissance. Une narration extrêmement pudique et un jeu d'acteurs tout en retenue servent ce film bouleversant et superbe. Jason Affleck est magnifique.

1 janvier 2017

Personal Shopper, d'Olivier Assayas (France, 2016)

personal shopperSamedi 17 décembre 2016, MK2 Odéon.

Un étrange film un peu patchwork, qui glisse du drame intimiste et existentiel (l'héroïne, Kristen Stewart, vient de perdre son frère et se morfond dans un job alimentaire qui exalte le superficiel) au polar en passant par le fantastique et l'horreur. Mais tout ceci est filmé avec la classe habituelle d'Assayas et la grâce innée de l'actrice principale qui incarne à la perfection cette jeune femme désemparée, à la modernité intemporelle.

1 janvier 2017

Le mystère Jérôme Bosch, de José Luis Lopez-Linares (France, Espagne, 2016)

mystere jerome boschLundi 5 décembre 2016, le Reflet Médicis.

Cette plongée en apnée dans le Jardin des délices de Jérôme Bosch laisse le spectateur frissonnant d’émerveillement, tant le documentaire nous comble visuellement, auditivement et mentalement. Les spécialistes, historiens de l’art, conservateurs de musée, artistes, écrivains et musiciens (Salman Rushdie, Orhan Pamuk, William Christie, Renée Fleming…) se succèdent pour décrypter et apporter leur éclairage tout personnel sur le message du peintre, tandis que la caméra détaille les recoins du fabuleux tryptique. Miroir aux multiples facettes dans lequel chaque spectateur trouve son propre reflet, le Jardin des délices est aussi le livre ouvert des plaisirs éphémères dans toute leur diversité, qui happent et fascinent l’humanité depuis son commencement. La bande musicale est tout aussi exceptionnelle que l’œuvre universelle et intemporelle qui se donne à contempler, inlassablement, depuis bientôt 500 ans.

Publicité
Publicité
4 décembre 2016

Freaks, de Tod Browning (USA, 1932)

freaksSamedi 3 décembre 2016, le Grand Action.

Où les vrais monstres ne sont pas ceux que l’on croit, où l’humanité vraie ne s’exprime que par le cœur. Un film unique et inclassable qui garde une force inouïe, avec une image magnifique, pleinement expressionniste lors des scènes finales. Inégalé depuis 85 ans !

4 décembre 2016

Edvard Munch, de Peter Watkins (Suède, Norvège, 1974)

edvard munchVendredi 2 décembre 2016, la Filmothèque.

Intéressante approche de la vie du peintre, située dans son contexte social et culturel, une période d'éveil et de revendications très similaire à celles des années 70, mais le film est très daté et l'ensemble vraiment beaucoup trop long, qui s'appesantit lourdement sur les mêmes flash backs d'un Munch que l'on ne cesse d'entendre pleurnicher. La ressemblance de l'acteur principal (Geir Westby) avec Munch est stupéfiante.

4 décembre 2016

Taxi Driver, de Martin Scorsese (USA, 1976)

taxi driverSamedi 26 novembre 2016, le Grand Action.

Merveilleux grand classique et fabuleuse BO de Bernard Hermann.

4 décembre 2016

Il Vigile, de Luigi Zampa (Italie, 1960)

il vigileSamedi 26 novembre 2016, le Champo.

Une trépidante comédie italienne, avec Alberto Sordi et Vittorio de Sica : un paresseux viscéral, ancien combattant, est recruté dans les services municipaux comme agent de circulation et bouleverse par excès de zèle les petits arrangements de l'élu local peu scrupuleux, tant du point de vue de la morale que de la législation. Un petit bijou méconnu et savoureux.

20 novembre 2016

Swagger, d'Olivier Babinet (France, 2016)

swaggerSamedi 19 novembre 2016, MK2 Odéon.

Ce documentaire très réussi, plein d'originalité, est consacré aux rêves et aux réflexions d'une dizaine de collégiens scolarisés dans une banlieue dure de Seine-Saint-Denis, du côté d'Aulnay-sous-Bois et de Sevran. Beaucoup de trouvailles dans le cadrage, lumière naturelle et mouvements de caméra mettent en beauté, avec tendresse, ces adolescents, faisant passer en arrière plan l'environnement difficile, à la limite du sordide, d'une "France d'à côté". Authentiquement généreux, ce film respectueux nous introduit dans leur quotidien sans voyeurisme ni misérabilisme facile. Une excellente bande musicale en prime, tonique et harmonieuse, accompagne cette très belle illustration de jeunes gens qui conservent encore la fraîcheur et l'énergie de l'enfance.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Mora Venise au cinéma
Publicité
Archives
Publicité