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Mora Venise au cinéma
6 mars 2016

Un jour avec, un jour sans, de Hong Sang-Soo (Corée, 2015)

unjour avecVendredi 4 mars 2016, Reflet Médicis.

Une même scène revisitée, celle de la rencontre d'un réalisateur indépendant et d'une artiste peintre, deux volets constituent donc ce film ponctué de dialogues qui rivalisent de banalité et de déambulations alcoolisées : un jour avec pour la sincérité des déclarations de l'homme devant les toiles de la jeune femme, un jour sans lorsque le réalisateur rabâche les mêmes formules pour décrire la source de la démarche artistique quel.le que soit son.sa ou ses auditeurs. Parfois hilarant, toujours savoureux, même si la seconde partie traîne un peu en longueur dans cette rencontre amoureuse sans conclusion.

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6 mars 2016

M, de Joseph Losey (USA, 1951)

MLundi 29 février 2016, le Champo.

Très intéressant remake du film de Fritz Lang, dont l'histoire est transposée dans le Los Angeles de 1950. La saveur cependant n'est pas la même, bien que le scénario soit rigoureusement respecté et que l'on retrouve nombre de scènes très importantes, il s'agit bien d'une autre époque qui nous est présentée, d'une autre culture. Le film donc est très curieux à découvrir, car c'est bien toute l'histoire de M qui se déroule à l'écran, mais en même temps c'est complètement un autre film, très américain celui-là. Dans le rôle du meurtrier, Peter Lorre est remplacé par David Wayne, en psychopathe torturé. Mon attachement à la version originale qui relève de l'idôlatrie limite forcément mon enthousiasme, mais il faut reconnaître que ce n'est pas mal du tout, très intéressant et curieux à comparer en tout cas.

6 mars 2016

Nos plus belles années, de Sydney Pollack (USA, 1973)

nosplus belles anneesDimanche 28 février 2016, la Filmothèque.

Chronique amoureuse et politique, courant de la fin des années 30 au début des années 70, interprétée par Barbra Streisand et Robert Redford. Deux étudiants que tout oppose dans leur tempérament et leur origine sociale vivent une passion amoureuse vouée à l'échec. D'un côté une étudiante pauvre, militante très engagée, de l'autre un jeune homme aisé, "qui sourit tout le temps" pour reprendre les termes de la jeune fille, et pour qui en effet tout est appelé à sourire au cours d'une vie de réussite toute tracée. Pourtant, le jeune homme qui possède toutes les ressources d'un écrivain talentueux, mais habitué aux facilités et qui n'a jamais eu à se battre pour quoi que ce soit, brade son talent auprès d'Hollywood, puis pour la télévision, tandis que sa compagne reste engagée dans tous les combats politiques qui agitent l'Amérique de ces décennies : l'engagement auprès des Alliés à l'aube de la Seconde guerre mondiale, le combat contre le maccarthysme, la guerre du Viet-Nam, les armes nucléaires... Un très beau drame romantique qui traite de l'importance de maintenir en alerte sa conscience politique et de garder son intégrité.

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