Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mora Venise au cinéma
26 février 2014

Only lovers left alive, de Jim Jarmusch (2013)


only loversCe dimanche 23 février, je pénètre enfin dans la salle du Max Linder Panorama, sur les grands boulevards. Depuis le temps que je voulais pénétrer dans cette salle qui est une des plus anciennes de Paris ! C'est tout ce que j'ai fait de bien ce dimanche car le film m'a beaucoup déçue.

Je reconnais que la musique est très bien composée, envoûtante et mortifère à souhait, elle colle parfaitement aux images, très soignées, dans une atmosphère de spleen romantique et baroque vraiment très séduisante. Mais les belles images et la belle musique ne suffisent pas à faire un bon film, en tout cas j'attendais mieux de Jim Jarmusch. Il y a quelques belles scènes, notamment l'introduction splendide qui m'a enthousiasmée et celles où les vampires boivent leur petit verre de sang comme un bon vin millésimé, montrant à la fin, extasiés, leurs jolies quenottes pointues. Les vues de Detroit la nuit, ces quartiers industriels désaffectés, cette atmosphère de ville morte, sont très réussies et m'ont fascinée. Mais cela ne fait pas beaucoup de belles prises pour un film qui dure deux heures...

Je dois dire aussi que le couple formé par Tilda Swinton et Tom Hiddleston (Eve et Adam) est superbe, mais ils "posent" bien trop souvent et ont l'air de s'ennuyer. Quant à Mia Wasikowska (Ada, la petite soeur d'Eve), elle minaude lors de dialogues insipides. Dans la chambre d'Adam, sont accrochés pourtant les portraits des grands esprits qui incarnent les plus belles créations ou les plus grandes audaces de l'esprit humain (Shakespeare, Burroughs, il y a même Iggy Pop...), mais aucun d'eux n'a semblé insuffler une miette de ce bel esprit à Jim Jarmusch pendant qu'il réalisait son film. Quel gâchis ! J'ai trouvé le film mou, sans rythme et pas convaincant, j'ai même regardé ma montre pendant la projection, ce qui m'arrive très rarement... Réveille-toi Jim !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mora Venise au cinéma
Publicité
Archives
Publicité