Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mora Venise au cinéma
1 novembre 2014

Bande de filles, de Céline Sciamma (France, 2014)

bande de fillesLundi 27 octobre, UGC Ciné Cité les Halles.

Un peu déçue par ce dernier film de Céline Sciamma mais il m'a été difficile de cerner pourquoi je n'arrivais pas à être transportée, "aspirée" comme tout au long de la projection de la Naissance des pieuvres ou surtout de Tomboy. Il n'y a sans doute pas à chercher pourquoi, simplement le film est moins bon, malgré quelques belles scènes qui permettent de retrouver sa compréhension coutumière des tempéraments adolescents ou enfantins et sa subtilité pour les transposer à l'écran. Le personnage principal est interprété de façon monolithique, malgré les trois personnaliés qu'il endosse tour à tour, au fil des circonstances du récit. Etait-ce un choix délibéré de la réalisatrice pour mieux transcrire l'enfermement du personnage et son incapacité à s'affranchir de certains déterminismes sociaux ? En fait, je n'ai pu me l'expliquer que par la pauvreté du jeu de la jeune interprète. Certains seconds rôles avaient une présence spontanément plus puissante, et je pense que cette faiblesse de jeu du personnage principal a terni l'ensemble du film. Du coup, la psychologie semble taillée à la hache puisque les expressions et les regards ne reflètent rien, désespérément rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mora Venise au cinéma
Publicité
Archives
Publicité