Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mora Venise au cinéma
27 février 2016

The Revenant, d'Alejandro González Iñárritu (USA, 2015)

revenantVendredi 26 février 2016, UGC Danton.

L'emploi des superlatifs utilisés à tort et à travers chaque semaine au moment des sorties sur le grand écran incitent à la méfiance, tellement le procédé est devenu systématique. Pourtant, ce dernier film d'Iñárritu m'a véritablement laissée saisie encore plusieurs heures après sa vision, tant l'oeuvre est magnifique à tous points de vue. Saisie par l'histoire, les lieux et les conditions climatiques de tournage dans une nature sublimée par la lumière et les sons, l'interprétation extraordinaire des comédiens et une photo sidérante, j'ai retenu ma respiration tout du long et ai quitté la salle KO comme si je sortais moi-même d'un combat avec un ours (les cicatrices en moins). Rien n'est tendre en effet dans ce film qui nous raconte le combat pour survivre de tous ceux qui arpentèrent les territoires du Grand Nord canadien au début du 19e siècle : trappeurs anglais et français qui faisaient le commerce des peaux, Indiens qui tentent de faire respecter leur terre et leur peuple. Ni les hommes ni la nature sauvage donc ne laissent de répit dans ce récit qui vous prend à la gorge et ne vous relâche plus. Léonardo di Caprio et Tom Hardy, Will Poulter et Forrest Goodluck qui se partagent les rôles des plus jeunes protagonistes, donnent le maximum d'eux-mêmes dans ce très très grand film d'Iñárritu, qui va rester comme un des chefs-d'oeuvre absolus du cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mora Venise au cinéma
Publicité
Archives
Publicité