Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mora Venise au cinéma
24 février 2014

Ida, de Pawel Pawlikowski (2012)

Ida_portrait_w193h257

Cette très belle affiche m'a intriguée dès que je l'ai vue apparaître un matin sur le quai de ma station de RER. Ensuite, il a suffi que je la découvre une seconde fois sur la couverture du "Positif" de février pour me persuader de voir le film en salle sans trop tarder.

Me voici donc, le samedi 15 février au MK2 Beaubourg. Le film est en noir et blanc, tourné dans un format carré dont on a perdu l'habitude. L'action se déroule en Pologne, en 1962. Nous voyons une jeune fille, Ida, qui s'apprête à prononcer ses voeux, mais va d'abord rendre visite à sa tante, sur l'invitation de celle-ci. Elle rencontre ainsi pour la première fois un membre de sa famille, puisqu'elle a été recueillie tout bébé dans un orphelinat et a été élevée dans une communauté de religieuses. Sa tante lui apprend qu'en réalité elle est "une nonne juive" puisque née de parents juifs assassinés pendant la guerre. Elle l'emmène sur les lieux où vécut sa famille, où elle fut cachée, puis où elle fut assassinée et enterrée, au terme d'une enquête qu'elle mène (la tante est juge d'instruction) à travers la sévère campagne polonaise. 

L'image éblouit immédiatement par sa grande rigueur et sa beauté indéniable. Visages et silhouettes sont figés ou perdus dans la géométrie des lieux (tribunal, couvent...) ou des cieux. Dans une succession de plans fixes, les personnages se débattent avec leurs douleurs ou leurs consciences, en quête d'une liberté qui ne peut exister, sinon sous la forme d'un choix, celui de l'enfermement que l'on choisit. Un film d'une grande beauté formelle mais très austère, que je ne saurais conseiller si on se sent déprimé ou s'il a plu toute la semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mora Venise au cinéma
Publicité
Archives
Publicité