Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mora Venise au cinéma
15 mars 2014

How I live now, de Kevin McDonald (GB, 2013)

how i live now

Vendredi 14 mars, UGC Odéon.

La très belle affiche du film m'avait attiré l'oeil dans le métro et comme j'avais admiré "Le dernier roi d'Ecosse" en son temps, je me suis empressée de découvrir le dernier film de Kevin McDonald.

C'est une très intéressante incursion dans le monde des adolescents, dont les jeux et les préoccupations rendent leur univers encore parallèle à celui des adultes. Je retrouve le fin visage sensible de Saoirse Ronan, aperçue dans un des multiples seconds rôles de "The Grand Budapest Hotel", qui interprète cette fois-ci le rôle principal, celui d'Elizabeth-Daisy, une jeune américaine de 16 ans anorexique et perturbée, avec une justesse épatante. Alors qu'elle est partie en vacances chez de jeunes cousins britanniques qu'elle rencontre pour la première fois, la 3ème guerre mondiale éclate et une bombe atomique pulvérise Londres et ses abords. Et voici la présence de la guerre dans la magnifique campagne anglaise, qui donne à voir quelques plans surprenants, tellement nous sommes habitués aux images de guerre mais en des pays bien plus lointains. Nos adolescents doivent affronter un quotidien bouleversé. Les adultes ne sont guère présents, sinon sous l'uniforme des militaires ou de civils inquiétants. Daisy apprend à surmonter ses peurs et grandit. C'est un parcours initiatique dans des conditions extrêmes, qui ne sont malheureusement pas toujours très bien rendues. 

Le film est loin d'être aussi fort que "Requiem pour un massacre" d'Elem Klimov, auquel j'ai forcément pensé à la fin de la séance, mais cela ne peut pas être reproché à Kevin McDonald, car c'est une mission impossible. Il reste un beau film qui contient quelques scènes réussies et parfois éprouvantes, mais pas toujours très cohérent, ce qui l'empêche de gagner en force. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mora Venise au cinéma
Publicité
Archives
Publicité